FOIRE AUX QUESTIONS

 

Pourquoi devenir membre de l'Association des Assistant(e)s Dentaires du Québec?

Qu'attendez-vous pour vous y inscrire? Vous hésitez encore? Pourtant l'AADQ vous représente auprès de toutes les instances que ce soit l'Ordre des Dentistes, l'Office des professions, le Ministère de l'éducation, des études supérieurs et de la recherche (MEESR) afin que vous obteniez un statut professionnel reconnu. Nos démarches progressent. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

Le comité étant totalement bénévole, nous avons besoins de l'appui et du support de chaque assistante dentaire. Les efforts que les membres du conseil d'administration de votre association déploient quotidiennement, les représentations auprès des diverses organisations afin que vous soyez reconnu(e)s, ainsi que tous les avantages que l'AADQ vous offre sont la démonstration de notre volonté à vous soutenir et à vous appuyer.

Nous avons besoin d'être en position de force et cela peut être rendu possible grâce à chacune d'entre vous. Nous sollicitons votre engagement envers votre association professionnelle.

Il est temps d'agir en travailleur professionnel et de vous joindre à la seule association qui peut faire la différence!

 


 

1- Quels sont les services offerts par l'Association des assistant(e)s dentaires du Québec (AADQ) lorsque je deviens membre?

  • Assurance responsabilité : offerte (aux membres et aux non-membres),  à même  le fond d’indemnisation des dentistes jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars. En cas de faute professionnelle, le dentiste traitera directement avec le fond d’indemnisation.  Donc l’assurance détenue avec Prolink n’est plus nécessaire.
  • Rabais corporatif avec Costco
  • Rabais corporatif avec Amérispa
  • Rabais corporatif avec Énergie Cardio
  • Formation continue offerte à 5o% pour nos membres
  • Échelle salariale disponible pour nos membres
  • Consultation gratuite d'offres d'emploi
  • Service de défenses de personnes accidentés au travail avec la firme GMS consultants

 

2- Est-ce que l'attestation donnée par les dentistes est reconnue?

Réponse : Non, seulement le diplôme du ministère de l'Éducation


 

3- Quelle est la différence entre le cours privé et le cours du ministère de l'Éducation?

Réponse : Les cours privés sont donnés par des dentistes, des hygiénistes ou des assistantes dentaires. Ces cours sont d'une durée variable dépendant de celui ou celle qui l'offre. Ils sont relativement dispendieux et ne sont aucunement valides. Les cours du ministère de l'Éducation offrent un programme qui conduit au diplôme d'études professionnelles en assistance dentaire.Il est d'une durée de 1500 heures et compte 2 stages de 12 semaines en cabinet dentaire ou en milieu hospitalier. Contenu du cours : consulter le document disponible à cette fin : synthèse du programme d'études.

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Association des assistant(e)s dentaires du Québec.


 

4- Je travaille dans une autre province que le Québec, dois-je passer des examens ou des cours supplémentaires pour pratiquer mon métier d'assistant(e) dentaire dans la province du Québec?


Réponse : Non, il n'est pas nécessaire de passer des examens ou des cours supplémentaires pour venir pratiquer le métier d'assistante dentaire au Québec. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez communiquer avec l'Association des assistant(e)s dentaires du Québec


 

5- Je n'ai pas de cours, y a-t-il des démarches à entreprendre pour faire reconnaître mon expérience acquise en cabinet dentaire?

Réponse : Pour toutes informations concernant les acquis extrascolaires, veuillez consulter la section sur la reconnaissance des acquis


 

6- Je suis un(e) dentiste diplômé(e) hors Canada, puis-je pratiquer la profession assistant(e) dentaire au Québec ?

Réponse : Présentement, la profession en assistance dentaire du Québec n'est pas réglementée. De ce fait, un(e) dentiste étranger(ère) peut appliquer sa candidature dans une clinique dentaire sans restriction.

L'Association des assistant(e)s dentaires du Québec (AADQ) privilégie les assistant(e)s dentaires qui ont une formation professionnelle du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS). Pour être membre à l'AADQ, un diplôme du MELS est donc requis.


 

7- Comment puis-je obtenir le Niveau II ?

Réponse : Pour obtenir le niveau II, le programme qui a déjà été offert au Collège La Cité à Ottawa n'existe plus. Toutefois vous pouvez communiquer avec ce Collège, car on y offre la formation sur une base individuelle. La personne responsable est Dominique Lemaire-Paul. Voici son adresse courriel:dlemai@lacitec.on.ca


 

8-Avec mon diplôme français je peux travailler au Québec comme assistante dentaire ?

Réponse : Oui car pour l'instant le diplôme en assistance dentaire n'est pas une obligation.

 


 

9- Quelles sont les actes autorisées pour les assistant(e)s dentaires du Québec ?

Les assistant(e)s dentaires n'ont pas de délégation d'actes. Elles sont attitrées à des tâches auxiliaires de niveau 1 (tâches extra-buccales) :

- assistance à la chaise;
- préparation du matériel nécessaire aux divers traitements dentaires;
- stérilisation et entretient des instruments et de l'équipement;
- tâches administratives;
- tâches liées à la prévention et à la planification des traitements.


10- Prise de radiographies :

La prise de radiographies dentaires au Québec est réservée aux dentistes, aux hygiénistes dentaires ainsi qu'à certaines professions telles que les technologues en imagerie médicale. Les assistant(e)s ne sont pas autorisées à poser cet acte.

La prise de radiographies est assujettie à la Loi des dentistes et au règlement concernant certain actes qui peuvent être posés par les hygiénistes dentaires


 

11- Je suis enceinte, ou je prévois être enceinte bientôt, quels sont les démarches à effectuer auprès de mon employeur et quels sont ses obligations envers moi?

Réponse : Pour toutes informations relatives à la maternité, veuillez vous référer à la brochure suivante de la CSST : "Travailler en sécurité pour une maternité sans danger "